Historique
Un démonstrateur au service de la transformation numérique
Nécessité d’intensifier la stratégie « enseignement et numérique »
La crise sanitaire de 2020 a mis en lumière des fractures numériques, géographiques et sociales au sein de l’enseignement supérieur ainsi qu’un besoin de mieux former les enseignants à l’usage des outils et des ressources existantes.
Face à ce constat, des réflexions sur la transition numérique de l’enseignement émergent et l’Etat choisit d’expérimenter en vraie grandeur une nouvelle approche globale.

Projet porté par l’Université de Lorraine
Projet Lorrain d’Environnement numérique pour des Apprentissage DurablES
Janvier 2022 – Décembre 2025

AMI-DEMOES
L’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) DemoES validé en décembre 2020 par le Premier Ministre, a pour but d’identifier et d’accompagner un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur prêts à devenir des démonstrateurs de cette transformation.

Les témoignages

Les responsables scientifiques : Brigitte NOMINE (2022) et Thierry CACHOT (de 2022 à fin 2025)
PLEIADES a pour ambition de créer un environnement numérique intégrateur au service de la communauté universitaire. En mobilisant un accompagnement constant et de qualité, l’Université de Lorraine veut placer à travers ce projet, le numérique au service du tissage de liens de la communauté universitaire et au service d’une appartenance et d’une expérience incarnées.
Le numérique doit constituer un catalyseur des interactions et des coopérations entre tous les acteurs, pour rompre les distances (sociales, disciplinaires, géographiques) et pour soutenir la dimension fondamentalement collective de l’apprentissage, tant celui des savoirs que, au-delà, celui de l’autonomie et du discernement.
Nous renforcerons également l’accompagnement des équipes pédagogiques par les services d’appui à la pédagogie et au numérique, et l’enrichissement de nouveaux services numériques pour fluidifier les démarches administratives. Le projet in fine cible l’ensemble des étudiants de l’université – à la fois significatif en nombre et en diversité de filières – faisant de l’université un démonstrateur à part entière.

mélie dubaux
cheffe de projet 2024-2025
« PLEIADES a joué un rôle clé dans la diffusion des solutions numériques, mais aussi dans le partage d’expériences et de compétences au sein de l’Université de Lorraine, en s’adaptant aux réalités très diverses des composantes – qu’elles soient disciplinaires, organisationnelles ou géographiques.
Ce projet nous permet aujourd’hui de capitaliser sur les savoir-faire construits progressivement par les équipes, et de consolider une méthodologie transversale pour conduire des projets numériques impliquant différents métiers et acteurs de l’établissement »
marie Line rubini
cheffe de projet 2022-2024
« PLEIADES fait partie des 17 projets retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt DEMOES, porté par l’Agence Nationale de la Recherche.
Véritable projet « démonstrateur », il a permis d’expérimenter l’apport des nouvelles technologies dans les pratiques pédagogiques, tout en favorisant un partage d’expériences unique entre les établissements sélectionnés.
Les groupes de travail nationaux ont contribué à consolider les bonnes pratiques et à mutualiser les conditions techniques, organisationnelles et structurelles nécessaires à leur déploiement.
La communauté DEMOES s’est révélée particulièrement réactive, notamment face à l’émergence de l’Intelligence Artificielle Générative, intégrée rapidement dans les réflexions et expérimentations.
Expérimenter, tester, innover et retenir le meilleur : telle a été la philosophie de PLEIADES, au service des étudiants, des enseignants et des personnels. »
