objectifs et programmes
Une ambition au service de l’innovation numérique pour l’enseignement
Le numérique : un levier puissant Pour enrichir la formation
En s’appuyant sur des solutions numériques innovantes, PLEIADES a pour ambition de développer de nouvelles modalités d’apprentissages, et de faciliter les interactions au sein de la communauté universitaire de Lorraine.
PLEIADES propose une approche globale de la transformation numérique de l’université, et est fondé sur sept piliers stratégiques :
Programme Territoires
Et si l’université venait à vous ?
Dans le cadre de la poursuite d’étude après le bac ou après la licence, des freins à la poursuite d’études ont été observé et peuvent être liés à l’ancrage territorial, aux coûts et à un manque de projection vers l’avenir, entraînant souvent des choix d’orientation limités.
Le projet PLEIADES Territoires, inscrit dans les dispositifs TNE Vosges et AILES, vise à répondre à ces enjeux en s’appuyant sur l’expérience réussie de CAP SUP 4.0, un événement virtuel qui a mobilisé 3 000 élèves en 2021. Ce projet comprend des actions régulières, un accompagnement des équipes éducatives, et une co-construction avec les acteurs du territoire. À terme, il pourrait servir de modèle pour toute la région académique Grand Est.
Les ressources associées au programme Territoires sont :
Programme Trajectoires
Un outil numérique pour suivre chaque pas du parcours étudiant.
Le programme Trajectoires vise à doter les équipes pédagogiques d’un ePortfolio pour suivre, évaluer et accompagner le développement des compétences des étudiants tout au long de leur parcours. En s’inscrivant dans la continuité des projets de l’Université de Lorraine, PLEIADES Trajectoires adapte cet outil aux différents contextes d’enseignement (UFR, IUT, INSPE, écoles d’ingénieurs).
Il propose une appropriation autonome du ePortfolio par les enseignants, tout en tenant compte de la diversité des besoins pédagogiques. Il encourage l’engagement des étudiants dès la L1/BUT1 en leur montrant l’utilité de cet outil pour construire leurs compétences et faciliter leur insertion professionnelle.
La ressource associée au programme Trajectoires est:
Programme Environnements
Plongez dans l’apprentissage comme jamais auparavant.
Ce programme vise à promouvoir l’usage des environnements virtuels pour enrichir les apprentissages, favoriser l’hybridation, la professionnalisation et l’accès à distance à des ressources autrement inaccessibles. En s’appuyant sur plus de 30 ressources déjà créées, il ambitionne de diffuser les technologies immersives auprès des enseignants, avec la conviction que cette nouvelle forme d’écriture médiatique bénéficiera durablement aux filières.
Trois types d’usages sont envisagés : la préparation et l’organisation de travaux pratiques, les sorties de terrain et les apprentissages immersifs ; des visites virtuelles de campus réalisées par les étudiants dans le cadre de projets pédagogiques ; et la valorisation des activités de recherche et des grands instruments scientifiques dans le cadre du programme ORION (Oser la Recherche durant la formatION).
Les ressources associées au programme Environnements sont :
Programme relations
Apprendre une langue, c’est aussi rencontrer le monde.
Le programme Relations dynamise l’apprentissage des langues via un dispositif d’échanges sécurisés, inspiré du service e-tandems lancé par l’UFR Lansad en 2018. Cette interface disponible sur PC et mobile, met en relation des étudiants de l’UL avec des pairs étrangers, accompagnés pédagogiquement et administrativement.
Fort de son succès (400 étudiants accompagnés en 2020, 8 partenariats internationaux), le dispositif vise maintenant une montée en charge structurée, son élargissement à d’autres usages, et une expérimentation à l’échelle de l’UniGR.
La ressource associée au programme Relations est:
Programme Espaces & virtualisation
Des lieux pensés pour apprendre, collaborer et innover.
L’Université de Lorraine transforme ses espaces pour répondre aux besoins d’intimité, de socialisation et de collaboration des nouvelles générations d’étudiants. Le programme Espaces et virtualisation, fort de l’expérience du projet Mut@camp et du contexte régional du lycée 4.0, prévoit la création de 19 espaces collaboratifs et modulables, remplaçant les salles mono-fonction, ainsi que le renforcement des environnements numériques virtualisés pour soutenir le BYOD et adapter les outils aux formations. L’objectif est de proposer des lieux inspirants, connectés, et adaptés aux pratiques pédagogiques actuelles.
Les ressources associées au programme Espaces & Virtualisation sont :
Programme services & simplification
Des outils pour fluidifier les démarches et les apprentissages
Ce programme a pour objectif de simplifier et d’améliorer les services proposés par l’établissement à l’ensemble du personnel et des étudiants. Il vise à enrichir l’Environnement Numérique de Travail (ENT) en y intégrant de nouveaux services, dans une logique de rationalisation et d’efficacité des démarches administratives.
Parmi les priorités, figure la dématérialisation des services les plus sollicités, tels que la gestion administrative des vacataires ou le suivi administratif et pédagogique des stages (en lien avec la plateforme ESUP Portail, par exemple).
Le programme prévoit également de favoriser le travail collaboratif dans des environnements numériques sécurisés et interactifs, à travers des outils comme un cloud dédié aux étudiants ou un bouquet de services adaptés aux besoins des équipes pédagogiques et de recherche, ainsi qu’aux attentes des usagers (plugin d’analyse des critères accessibilité sur WordPress, logiciels de captation et de diffusion des cours, etc.).
L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans une démarche globale de transformation des pratiques administratives et pédagogiques, avec pour ambition de renforcer l’agilité des systèmes grâce aux usages du numérique.
Les ressources associées au programme Services & Simplifications sont :
Programme Intelligence Artificielle Générative
Entre acculturation et expérimentations
Ce programme a pour objectif de contribuer à l’appropriation de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) dans les usages pédagogiques, administratifs et supports à la recherche au sein de l’Université de Lorraine.
Le premier axe se concentre sur l’acculturation des usagères et usagers. Parmi les actions réalisées, la diffusion d’une ressource d’acculturation à l’IAG aux communautés BIATSS et enseignantes ainsi que l’organisation d’un séminaire « IAG & Enseignement » à destination des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine.
Le programme coordonne également des expérimentations telles que la création de groupes de travail afin d’identifier des cas d’usages pertinents, la réalisation de chatbots spécialisés pour automatiser des tâches chronophages et la mise à disposition d’un agent conversationnel local et sécurisé (ChatLLM). Il prévoit également la formation des équipes techniques afin de renforcer leurs compétences dans ce domaine.
La finalité de ce programme est d’aider l’établissement à se positionner sur la question de l’IAG au sein de l’Université et à définir une stratégie.
Ces dispositifs bénéficient d’une mesure d’impact, et respectent également un processus d’accompagnement adapté auprès des étudiants et personnels.







