Toutes les dates
05/06/2025 – 08:30 – 17:00
Tous les lieux
Pôle Herbert Simon
13 rue Michel Ney
Nancy
Quel est l’impact de l’IA Générative dans les pratiques pédagogiques ? Quels sont ses conséquences sur l’apprentissage ? Jeudi 5 juin 2025, venez participer au Séminaire IAG & Enseignement organisé par le projet PLEIADES (ANR-21-DMES-0010) de l’Université de Lorraine.
Cette journée est destinée à l’ensemble des enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·euse·s. Prenez la parole, échangez vos pratiques, vos interrogations et vos idées !
À l’occasion de ce séminaire, participez à la réflexion collective sur les défis de l’IAG dans l’enseignement et découvrez les expérimentations conduites par d’autres enseignants.
→ Date : Jeudi 5 juin 2025
→ Horaire : 8h30 à 17h00
→ Lieu : Pôle Herbert Simon, 13 rue Michel Ney, 54000 Nancy
→ Format hybride : les conférences et la table ronde pourront être suivies en direct à distance sur ULTV. Les liens d’accès seront communiqués prochainement sur le site PLEIADES. Un replay sera également disponible.
Inscrivez-vous ici en présentiel ou distanciel avant le 23 mai !
Découvrez le programme détaillé :
MATIN
8h30 – 9h00 : Accueil
9h00 – 9h30 : Mots de bienvenue
par Thierry CACHOT, Jérôme DINET
et Valérie RAULT
9h30 – 10h15 : Conférence
Enseignement et intelligences artificielles
génératives : oui, et après ?
par Isaac PANTE
10h15 – 10h45 : Activité collaborative
pour préparer le débat mouvant
10h45 – 11h15 : Pause-café
11h15 – 12h15 : Table ronde
Quels enjeux pour la pédagogie et la formation ?
avec Jérôme DINET, Davy MONTICOLO
et Emmanuel VINCENT
APRÈS-MIDI
12h15 – 14h00 : Pause déjeunatoire
14h00 – 15h00 : Débat mouvant
par Isaac PANTE
Cette activité permettra de recueillir puis de
débattre des questions que vous vous posez
sur les défis et les impacts potentiels de
l’IAG.
15h00 – 15h45 : Conférence
Exploration de l’intelligence artificielle dans
l’enseignement supérieur : comment faire
émerger des usages éthiques et responsables ?
par Holly MANY
15h45 – 16h45 : Table ronde
Enseigner et apprendre avec l’IAG :
regards croisés entre étudiant·e·s et enseignant·e·s
avec Sandrine CAPIZZI, Sibel CETIN,
Jules FERBER, Audrey KNAUF et Axel KRIL
16h45 – 17h00 : Conclusion de la journée
par Thierry CACHOT, Jérôme DINET
et Nathalie MILION
Pour plus d’information, visitez le site PLEIADES.
Contact : Pour toute question, écrivez à pleiades-contact@univ-lorraine.fr
