Notre actualité
Presse
On parle de nous
Retrouvez toutes les parutions dans la presse

AMUE
Mieux comprendre pour mieux concevoir : l’apport des focus group aux usages numériques de l’Université de Lorraine
Que pensent les étudiants de services numériques ? Comment s’approprient-ils les outils qui leurs sont mis à disposition dans le cadre de leurs études ? Comment en améliorer l’accompagnement et mieux intégrer les étudiants dès la conception des services ? C’est pour répondre à ces questions que la direction du numérique de l’Université de Lorraine anime depuis deux ans, un Focus Group Etudiant.

EST REPUBLICAIN
Université de Lorraine : des lycéens découvrent la vie étudiante grâce à des casques de réalité virtuelle
Depuis 2024, il est possible pour les lycéens de toute l’académie Nancy-Metz de découvrir à quoi ressemble un campus d’université grâce à des casques de réalité virtuelle. Quelques élèves de 1re du lycée Poincaré ont, vendredi 4 avril, découvert le dispositif, issu du projet Pléiades.

EST REPUBLICAIN
Longwy : l’IUT fait peau neuve
Les travaux de rénovation thermique de l’institut universitaire de technologie (IUT) de Longwy viennent de se terminer. Montant global de l’opération : 3,795 millions d’euros. Isolation, fenêtres, façades, etc. Tout a été fait pour réduire la consommation énergétique et augmenter le confort des 800 étudiants. Les responsables du site en ont profité également pour aménager pour 129 000 euros un tiers-lieu au service de l’intelligence artificielle et de l’entrepreneuriat, équipé de casques de réalité virtuelle, etc. Des salles, nommées Pléiades, ont également été équipées de tableaux et d’ordinateurs afin de travailler en commun, et des espaces détente ont été mis en place.

Simone et les Robots
PLEIADES, symbole vivant d’une journée de rencontres entre les enjeux et la réalité des transformations de l’ESR
Le printemps venait de sonner et la Lorraine accueillait les plus beaux projets de transformation des établissements universitaires français. Comme pour mieux souligner la diversité des contextes et des perspectives d’avenir, étaient conviés, en nombre, des personnalités impliquées de nos institutions et des représentants de la gouvernance des universités. […]

AEF
Transformation numérique : comment réussir le passage à l’échelle dans l’enseignement supérieur ? (colloque DemoES)
Avoir une stratégie, accompagner ses personnels, articuler des projets de temporalité différente, etc. : tels sont quelques-uns des enjeux posés aux établissements par les grands AAP de « transformation numérique » et qui ressortent des discussions du colloque « Odyssée Pléiades » […]

Campus Matin
Pleiades : la transformation numérique en passant par la Lorraine
Virtualisation des TP, e-portolio pour les étudiants ou encore échanges linguistiques à distance… Dans le cadre de son démonstrateur numérique intitulé Pléiades, l’Université de Lorraine s’attache depuis deux ans à transformer ses espaces d’apprentissage en incluant les étudiants. Un projet d’ampleur qui doit permettre à l’établissement de réaliser sa transformation numérique.

EdTechActu
Avec son projet PLEIADES, l’Université de Lorraine accélère sa transformation
Avec son projet PLEIADES qui a été lancé en 2022, l’Université de Lorraine est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Demoes (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur). L’ambition de ce projet de transformation est de créer un environnement numérique intégrateur au service de toute la communauté universitaire.

Newstank
Demoes : l’enjeu de l’essaimage, appuyé par les opérateurs et des groupes de travail thématiques
« Vous entrez dans une nouvelle phase de travail sur ces livrables des groupes de travail. Pour le rapport final, demandez-vous quelles devraient être les préconisations pour l’État, et qu’est-ce ce qui serait utile aux autres projets Demoes, mais aussi aux établissements qui ne sont pas lauréats », déclare Mireille Brangé, coordinatrice nationale de la stratégie pour l’enseignement et le numérique au SGPI, le 16/01/2024.

VOSGES Matin
Saint-Dié : 600 lycéens ont participé au forum de l’orientation DéodaSup
Après deux années en distanciel, le forum de l’orientation DéodaSup s’est à nouveau tenu en présentiel à l’Espace François-Mitterrand. Tout au long de la journée, 600 lycéens du bassin de Saint-Dié et de Bruyères ont pu poser toutes leurs questions aux 65 exposants. Sur place, le programme Territoires a organisé des visites virtuelles de quelque uns des campus de l’Université de Lorraine.

AEF
DemoES : le projet lorrain Pleiades mise sur le numérique comme « catalyseur des coopérations entre tous les acteurs »
Créer des TP virtuels, dynamiser l’apprentissage des langues, développer un environnement immersif au profit des lycéens, faire évoluer les salles informatiques, etc. Pour l’université de Lorraine, lauréate de l’AMI Démonstrateurs numériques comme 16 autres universités en France, le numérique doit constituer « un catalyseur des interactions et des coopérations entre tous les acteurs ».
L’info pléiades par

Le site d’actualité de l’Université de Lorraine
-
Transformation numérique – L’Université de Lorraine est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Demoes

L’Université de Lorraine, avec son projet PLEIADES – Projet Lorrain d’Environnement numérIq…
Publié le 7 octobre 2021
« Premier ‹ Précédent 1 3 4 5
