Apport des focus group sur les services numériques

Que pense les étudiants des services numériques ? Comment s’approprient-ils les outils qui leurs sont mis à disposition dans le cadre de leurs études ? Comment en améliorer l’accompagnement et mieux intégrer les étudiants dès la conception des services ? C’est pour répondre à ces questions que PLEIADES anime un Focus Group Etudiant, appelé « Club Cogito ».
La méthode des Focus Group : une exploration riche des usages numériques étudiants
Issus des sciences sociales, les focus groups sont une méthode d’investigation qualitative qui permet d’analyser les interactions et les dynamiques de groupe autour d’un sujet précis. Contrairement aux questionnaires ou aux entretiens individuels, ils offrent un espace d’expression libre où les participants peuvent confronter leurs points de vue, exprimer leurs émotions et faire émerger des consensus.
Appliqués aux usages numériques dans l’enseignement supérieur, les focus groups révèlent non seulement les pratiques mais aussi les représentations, les tensions et les paradoxes liés à ces outils. Par exemple, lors d’une session sur l’Intelligence Artificielle Générative, un étudiant de Master 2 a illustré la complexité de ces usages : il utilise ChatGPT au quotidien, tout en souhaitant son interdiction par l’établissement, se sentant contraint de l’utiliser pour ne pas être désavantagé. Un paradoxe révélateur des tensions actuelles.
En comprenant mieux les attentes, les freins et les contradictions des étudiants, cette méthode permet d’adapter la communication et les ressources pédagogiques, tout en plaçant les étudiants au cœur de la réflexion sur l’évolution des technologies numériques dans l’enseignement supérieur.

Une méthode préparée et centrée sur les étudiants

Le bon déroulement d’un focus group repose sur une préparation rigoureuse et des conditions favorables à la prise de parole. En amont, des méthodes de gamification et de scénarisation sont mises en place pour engager activement les étudiants. La gamification rend l’atelier plus dynamique et interactif, tandis que la scénarisation structure les échanges autour d’un fil conducteur, facilitant l’atteinte des objectifs fixés. Ces éléments sont synthétisés dans une fiche pratique qui précise la durée de l’atelier, ses objectifs, les modalités de participation, le matériel requis, ainsi qu’un déroulé étape par étape.
Le jour J, cette organisation permet de créer une ambiance conviviale, propice aux échanges ouverts et spontanés. Par exemple, lors d’une session, les étudiants ont été invités à se mettre dans la peau d’un nouvel arrivant pour imaginer une communication de rentrée universitaire sur les services numériques. Cette mise en situation a révélé un besoin de clarté, de simplicité dans les formulations, et a permis d’identifier les informations jugées essentielles par les étudiants eux-mêmes.
Témoignages des étudiants du Focus Group spécial IAG du 5 février 2025
« L’expérience du Focus groupe étudiant est une bonne initiative pour recueillir le témoignage et l’avis des étudiants qui sont au cœur de la vie étudiante. C’est une opportunité pour faire vivre la parole des étudiants. Pour avoir une autre vision que les universitaires ou les professionnels. »
« Super espace d’échange sur nos pratiques de l’IA, et plus largement du numérique. Très plaisant de voir que l’établissement se soucie de notre ressenti ! »
« J’ai trouvé cela très intéressant. J’ai pu apprendre sur des aspects de l’IA que je n’avais pas forcément considéré comme les aspects écologique et éthique. Des témoignages des étudiants m’ont donné envie d’en apprendre plus sur l’utilisation de l’IA et sa place dans notre société actuelle. »

