Mesure d’Impact
enquête sur les espaces d’apprentissage numérique

objectifs scientifiques et pédagogiques

  • Décrire et caractériser les espaces numériques et hybrides développés dans le cadre du projet.
  • Évaluer leur impact sur l’expérience d’apprentissage, notamment en termes d’utilité et de facilité perçues.
  • Identifier les facteurs influençant l’acceptabilité des dispositifs et proposer des améliorations adaptées.

Les espaces aménagés

Plusieurs types d’espaces conçus ont été évalués dans le cadre du projet :

  • Salles multi-usages (IUT Thionville-Yutz) : transformation de salles informatiques fixes en espaces modulables et BYOD.
  • Salles de cours et de travail (IUT Longwy — GEII, MT2E) : déspécialisation pour favoriser autonomie, pédagogie par projet et échanges inter-promotions.
  • Salles informatiques (École des Mines) : adaptation des bureaux et prises pour augmenter la capacité d’accueil et encourager le BYOD.
  • Amphithéâtre STAPS : captation et diffusion pour concilier contraintes d’entraînement des sportifs et accès aux enseignements.
En savoir plus sur les espaces

Méthode d’évaluation

Évaluation par questionnaire auto-rapporté en deux temps (avant usage T0 / après usage T1) : échelles de type Likert (10 points) mesurant utilité perçue, facilité perçue, utilité réelle et facilité réelle, ainsi que des items d’acceptabilité et d’expérience utilisateur.

Les résultats clés

Les retours d’usagers montrent une appréciation globalement positive des espaces, avec des écarts entre perception et effets réels

Salle de cours (IUT Longwy)

utilité perçue 82,8% — facilité perçue 81,4% (utilité/ facilité réelles plus faibles)

Salle de travail (IUT Longwy)

utilité perçue 84,6% — facilité perçue 85,8%

Salles informatiques
(École des Mines)

utilité perçue 75,9% — facilité perçue 76,8%

Amphithéâtre STAPS

utilité perçue 78,6% — facilité perçue 77,2%

Les espaces du projet PLEIADES — salles informatiques, salles de cours, salle de travail et amphithéâtre — sont globalement perçus comme favorables à l’apprentissage, à la productivité et à la flexibilité. Chacun présente des atouts spécifiques, malgré quelques limites liées à la circulation, à l’accompagnement ou à l’ergonomie. Leur potentiel reste important, sous réserve d’ajustements fondés sur les usages réels.

Virt’ul – la solution de virtualisation

AVANTAGES IDENTIFIÉS

  • Réduction des coûts et gain de temps pour les étudiants.
  • Meilleure accessibilité aux logiciels et aux ressources (accès distant, optimisation des espaces).
  • Sécurité et centralisation des environnements

Limites techniques

  • Partage collaboratif limité : impossible de partager une instance logicielle à plusieurs
  • Difficultés d’utilisation du client Citrix sur certaines distributions Linux
  • Déconnexions automatiques toutes les 15-20 minutes sans activité visible.
  • Temps de latence lors des calculs ou accès aux ressources.

Virt’UL est une plateforme stratégique qui permet de virtualiser plusieurs applications, facilitant ainsi l’accès aux outils pédagogiques et le développement de l’enseignement numérique à l’Université de Lorraine. Malgré quelques limites techniques et ergonomiques, elle présente un fort potentiel d’adaptation.

Les améliorations proposées dans cette étude, basées sur les besoins des usagers et les bonnes pratiques, renforcent sa pertinence comme solution numérique durable et collaborative.

CONSULTEZ le rapport de synthèse complet

Rédigé par Ida Princiat MOUGHOGHA, post-doctorante en psychologie

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