Nos prochains défis 

L’IAG dans l’enseignement

Depuis l’arrivée de ChatGPT en 2022, l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) s’est largement démocratisée. Au sein des établissements d’enseignement supérieur, l’ensemble des personnels sont concernés par ces nouvelles pratiques, soulevant de nombreuses questions, notamment environnementales, juridiques et éthiques. Le projet PLEIADES ayant été identifié comme moteur des expérimentations et des actions d’acculturation au sein de l’Université de Lorraine, le programme IAG voit le jour en mars 2025. Son objectif principal est de contribuer à l’appropriation de l’IAG dans les usages pédagogiques, administratifs et supports à la recherche.

Deux grandes actions d’acculturation ont vu le jour :

  • Réalisation d’une ressource d’acculturation à l’IAG sur la plateforme pédagogique ARCHE pour les communautés enseignantes et BIATSS
  • Organisation d’un séminaire « IAG & Enseignement » à destination des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine

En complément, le programme IAG a également permis de mener des expérimentations :

  • Mise à disposition d’un agent conversationnel local et sécurisé à l’ensemble des personnels de l’Université de Lorraine
  • Développement d’un chatbot d’assistance pour l’application de gestion du temps de travail AGATTE, en soutien aux équipes support
  • Animation d’un groupe de travail avec les directions centrales afin d’identifier des cas d’usages pertinents
  • Evaluation d’outils tels que Dicte.AI (transcription et génération de comptes-rendus) ou l’IA Aristote au sein de la plateforme ULTV (génération de métadonnées, sous-titres et quiz)
  • Création d’un chatbot respectant les règles de l’écriture égalitaire pour faciliter la rédaction de contenus

LE NUMERIQUE RESPONSABLE

Le projet PLEIADES s’inscrit pleinement dans une dynamique de numérique responsable en veillant à concilier innovation technologique, respect de l’environnement et durabilité des usages. Cette démarche se décline autour de trois axes majeurs :

Des achats responsables et durables

Dans le cadre du marché informatique national MATINFO5, les achats liés au projet répondent aux critères essentiels de durabilité :

  • recours à des matériels disposant d’écolabels reconnus,
  • prise en compte de la réparabilité et de l’évolutivité des équipements,
  • maîtrise de la consommation électrique des matériels.

Ces engagements garantissent une gestion raisonnée du cycle de vie des équipements et contribuent à réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Un suivi régulier et transparent des partenaires

L’Université de Lorraine organise des bilans fournisseurs réguliers, qui permettent de :

  • suivre l’exécution des prestations,
  • évaluer les indicateurs de performance,
  • définir, en concertation avec les titulaires, des plans de progrès en cas de difficultés.

Ce processus d’évaluation continue assure la conformité aux objectifs de développement durable et renforce une relation partenariale responsable.

DIFFUSION & APPROPRIATION DES OUTILS

Le projet PLEIADES, inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt DemoES, a pour ambition de diffuser et de valoriser les résultats des expérimentations menées. L’un de ses objectifs majeurs est de faciliter l’adoption des outils, ressources et services numériques grâce à une stratégie d’essaimage claire, structurée et ciblée.

Particularité de l’Université de Lorraine : sa présence sur plusieurs départements. Cette implantation géographique étendue engendre des enjeux spécifiques, notamment en matière de coordination, de mobilité des équipes et d’accessibilité aux services pour l’ensemble des usagers.

Par ailleurs, étudiants comme enseignants ont accès à une offre numérique très large. Si cette richesse constitue un atout, elle peut aussi être source de confusion en raison de la diversité des services et de la dispersion des informations, ce qui rend parfois l’accompagnement plus complexe.

C’est dans ce contexte que le PLEIADES Campus Tour a été conçu : il vise à faciliter la diffusion des productions numériques et des guides méthodologiques, tout en encourageant le partage des savoirs et des compétences.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur plEiades ?

Contactez-nous