TP immersifs
Avec l’immersion 360°, renforcez vos pratiques pédagogiques

Fiche descriptive
PEDAGOGIE
Formation
Vidéo immersive / vidéo 360°
Réalité étendue
Les TP immersifs placent les apprenants dans des situations proches de la réalité, facilitant la découverte des lieux, la reconnaissance des matériels et lʼapprentissage des protocoles en amont des manipulations.
Ces expériences ont été développées dans le cadre du programme PLEIADES Environnements.
USAGES POSSIBLES
QUI PEUT M’ACCOMPAGNER ?
pleiades-xr-contact@univ-lorraine.fr
SOLUTIONS NUMÉRIQUE
La vidéo 360° interactive est une technologie efficace qui réduit le coût et la durée de réalisation d’une expérience. Que vous souhaitiez être autonome ou accompagné, la Direction du Numérique vous accompagne de l’idée à sa réalisation sur l’ensemble des étapes pour créer une expérience personnalisée avec la solution la plus adaptée.

Co-conçu avec les enseignants

Co-conçu avec les étudiants

A bénéficié d’une analyse par des laboratoires

Mutualiser les initiatives
Des ressoURCES IMMERSIVES au service de la pédagogie

Les ressources immersives permettent la simulation de scénarios réels, offrant aux étudiants des opportunités de résoudre des problèmes, de prendre des décisions et de développer des compétences pratiques dans un contexte proche de la réalité.
Elles ont donc pour objectif par exemple d’augmenter l’efficacité des sorties sur terrain, de renforcer les acquis des séances de TP présentielle ou encore de faire découvrir des nouveaux métiers.
Agronomie, Agroalimentaire, Forêt
Arts, Lettres, Langues
Hygiène, Sécurité, Environnement
Ingénierie

Projet INDICO – Help XR

DécarboChim 1

DécarboChim 2

Visite de Tunnel en construction

Retour vers ton Futur d’Ingénieur (bientôt disponible)

Réalité Etendue (XR) et interactions multimodales (bientôt disponible)
Psychologie

Jeu IncluTSA (bientôt disponible)
Santé

PLEIADES CListAir
Sciences et Technologies
L’analyse des ressources immersives
Visionnez la présentation du protocole d’analyse d’usages et d’impact des expériences immersives par Valérie Thackeray, post doctorante au Centre de Recherche sur les Médiations (CREM, UR 3476) et Benjamin Dethine, post doctorant dans l’Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI).















