Virtualisation des postes de travail
Avec Virt’UL, accédez aux logiciels pédagogiques partout et à tout moment

Fiche descriptive
PEDAGOGIE
Poste de travail virtuel
Fléxibilité
Avec Virt’UL, accédez aux logiciels pédagogiques à tout moment, depuis n’importe quel appareil. Une solution flexible pour un enseignement sans contrainte matérielle.
Cet outil a été développé dans le cadre du programme PLEIADES Espaces & Virtualisation
USAGES POSSIBLES
QUI PEUT M’ACCOMPAGNER ?
SOLUTIONS NUMÉRIQUE DÉPLOYÉE

A bénéficié d’une analyse par des laboratoires

Co-conçu avec les enseignants

Mutualiser les bonnes pratiques
Un service numérique pour enseigner sans contraintes matérielles
Dans un fonctionnement classique, les logiciels spécifiques à certains enseignements sont installés sur des postes dédiés dans des salles informatiques pédagogiques, ce qui implique de fortes contraintes de lieu et de matériel informatique.
VIRT’UL est le service numérique qui permet aux étudiant·es et aux enseignant·es de s’affranchir de ces contraintes et d’accéder plus librement aux logiciels dont ils ont besoin en cours, en travaux-pratiques ou en projet.
Il se présente sous la forme d’un portail internet accessible à toute heure, de partout, depuis n’importe quel équipement informatique qu’il soit de l’Université de Lorraine ou personnel. Après connexion à ce portail, chacun se verra proposer, en fonction de ses droits et de sa composante de rattachement, un bouquet d’applications et des postes de travail virtuels.
Témoignage
Retour d’expérience d’Élodie THIÉBAUT : l’impact de Virt’UL sur la pédagogie
Témoignage

Eric LEVRAT
Responsable du Master ISC de 2013 à 2024
Depuis les débuts de Virt’UL, et en continu depuis, nous faisons appel aux service de Virt’UL dans plusieurs formations dans lesquelles j’interviens et notamment en Master Ingénierie des Systèmes Complexes. Nous utilisons notamment Virt’UL pour donner accés à nos étudiants à des ateliers d’ingénierie systèmes lourds tels que IBM Rhapsody ou CAMEO de Dassault Systems, et à d’autres outils tels que Matlab, … L’interet majeur de virt’UL pour nous est de permettre à nos étudiants d’accéder à ces outils de façon transparente et homogène, sur différents sites d’enseignements (Nancy et Metz, Fst Nancy ou Ecoles d’ingénieurs) sans nécessiter d’installation dans toutes les salles d’enseignement utilisées ou sur les machines des étudiants.
Il s’agit également de permettre à nos étudiants d’accéder à ces outils en dehors des locaux universitaires et des horaires d’enseignement, sur leur machines personnelles (ordinateurs portables, fixes ou tablettes) quelle que soit leur configuration.
Ainsi, grâce à Virt’UL les étudiants ont accès aux mêmes outils pour travailler également en projet en autonomie. Nous avons pu constater que cette possibilité de travail en autonomie a favorisé leur appropriation des ces outils qui nécessitent du temps pour leur maitrise.
L’équipe enseignante du Master ISC bénéficie également de ce service facilitant la préparation des enseignements ainsi que les corrections des travaux pratiques.
L’expérience Virt’UL est extrèmement positive pour nos étudiants ainsi que pour l’équipe pédagogique du Master ISC.
Nous renforcerons également l’accompagnement des équipes pédagogiques par les services d’appui à la pédagogie et au numérique, et l’enrichissement de nouveaux services numériques pour fluidifier les démarches administratives. Le projet in fine cible l’ensemble des étudiants de l’université – à la fois significatif en nombre et en diversité de filières – faisant de l’université un démonstrateur à part entière.

Liens utiles
Accéder à la plateforme VIRT’UL
Je souhaite accéder à VIRT’UL, et découvrir les logiciels intégrés.
Site de la Direction du Numérique
Je souhaite obtenir les informations essentielles du ePortfolio.
Catalogue d’applications
Je souhaite découvrir les applications disponibles sur VIRT’UL
Mesure d’impact
Je souhaite connaître la mesure d’impact du déploiement de VIRT’UL
